Dans le cadre de projets d'aménagement publics ou privés les opérateurs publics ou privés doivent répondre aux exigences du développement urbain définies par les collectivités.

Qualité environnementale, espaces publics ou mixité sociale font partie des cahiers des charges. Nous avons identifié les premières consultations qui imposent des projets d'habitats participatifs. 

Innover et compléter son offre

Grisettes2 quartier logoPeu importe que l'habitat participatif soit imposé ou que ce soit une option ou une opportunité pour se distinguer des autres candidats, les aménageurs ont certainement un intérêt à se familiariser avec cette innovation sociale. Une bonne connaissance des processus, du jeu d'acteurs et de la plannification adaptés des opérations est indispensable pour formuler des propositions convaincantes. 

Mais l'habitat participatif est aussi une nouvelle réponse à la densité qui s'impose aujourd'hui dans des projets d'aménagements ruraux. Il devient de plus en plus difficile de commercialiser des parcelles entre 150 et 250 m² dans les périphéries des grandes agglomérations. Considérées trop chères et peu compatibles avec le rêve de la maison individuelle par les clients, elles peuvent intéresser des collectifs d'habitants sous condition de les grouper dans des Marcos-lots qui offrent des nouvelles possibilités d'aménagement intérieur. Ici, la proximité n'est pas subie, elle est souhaitée puisque le voisin n'est pas ressenti comme une menace qu'il faut tenir à distance. Au contraire, il est un soutien et une source de plaisir et de convivialité.

Afin de faciliter aux aménageurs l'intégration de ce type de projet dans leur offre, Hab‑Fab les accompagne dans l'analyse des situations et la rédaction de leurs candidatures. Ensuite, nous proposons de conduire le processus de la constitution de projets, éventuellement en partenariat avec des maîtres d'ouvrage publics ou privés.
Haut