Pourquoi Hab-Fab prend l’initiative ?

Logo HPF 2019Leurs principes convergent en de nombreux points avec les intentions de l’habitat participatif : absence de spéculation, accession abordable, acquéreur-occupant pérennisation des aides publiques… Hab-Fab prend l’initiative et propose sa contribution à la mise en en place d’un OFS régional qui agit sur tous les territoires. La présence citoyenne dans sa gouvernance garantira un ancrage réel des projets dans leur territoire.

Hab-Fab, réseau régional de l'habitat participatif, appuyé sur son réseau national propose donc de mettre à l'étude la création l'OFS Cd'OC.

Un OFS en Occitanie au service de la transition écologique et solidaire, des citoyens et des territoires

Un premier objectif est de doter la région les moyens pour innover dans le domaine de l'accession sociale à la propriété partout sur tout le territoire, que ce soit dans des zones tendues au niveau du logement ou non. Pour tous ceux qui aspirent à un logement adapté et abordable, pour tous ceux qui pour tous ceux qui choisissent l’habitat participatif, l'OFS Cd'OC pourra s'engager dans les innovations pour renouveler « l'accession », la faire plus citoyenne, plus écologique, plus économe, plus solidaire.

Nous voulons inscrire l’OFS Cd’OC dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire: l’entraide, la responsabilité, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité sur tout le territoire.

L'OFS Cd’OC a vocation à acquérir des terrains et des immeubles, rester propriétaire, et louer aux Maîtres d’ouvrages via des BRS ou baux emphytéotiques ou longue durée. Ces Maîtres d’ouvrages et notamment les projets d'habitat participatif pourront alors concentrer leurs propres investissements sur la qualité du bâti et des espaces communs. Ces actions concernent tant des projets en construction neuve qu’en réhabilitation.

Il doit créer des modèles favorables à la mixité sociale et fonctionnelle, à la diversité, à des projets en adéquation avec les besoins du territoire.

La représentation citoyenne dans la gouvernance est un point essentiel du futur OFS Cd’OC que nous imaginons. La participation d’un collège de citoyens engagés à la gouvernance à côté des pouvoirs publics, des professionnels et des financeurs, apportera un ancrage territorial, une implication de long terme dans l’innovation sociale par la représentation des usagers et des bénéficiaires. La multiplication des approches est un facteur essentiel de l’intelligence collective.

La participation citoyenne renforcera ainsi l’équilibre dans le temps, de l’implication de tous. Chaque partenaire peut connaître des périodes de transition délicate : les pouvoirs publics au moment des échéances électorales, les banques et les professionnels au regard de la conjoncture, les citoyens lors de leur renouvellement. La diversité et l'horizontalité de la gouvernance sont des facteurs de stabilité dans le long terme.

Aujourd'hui, Hab-Fab lance un appel à regrouper des acteurs intéressés dans une structure de préfiguration, pour financer et réaliser une Étude d’opportunité et de faisabilité de L'OFS Cd’OC.

Haut