Professionnels
Des professionnels interviennent à tous les stades de la production et de la gestion de logements. Ils participent aux analyses, à la définition des orientations, à la conception et à la réalisation. En tant que créateur de nos cadres de vie, ils assument une grande responsabilité. Convaincus par les potentiels de l’habitat participatif, ils peuvent contribuer largement à sa diffusion et à la réussite des projets.
La participation des usagers en tant que Maîtres d’ouvrages ou acteurs centraux des phases de la programmation et de la conception a des effets significatifs sur les pratiques des professionnels.
Toute innovation appelle des changements qui nécessitent des efforts considérables. En effet, il est plus complexe de faire « avec » les habitants que de faire « pour » les habitants. Mais le résultat n’est pas le même. Les nouvelles qualités urbaine, architecturale et sociale que visent les porteurs de l’habitat participatif sont autant de bonnes raisons pour les professionnels d’adapter les processus.
Dans ces pages, nous abordons certains aspects de ces changements pour les principaux intervenants professionnels.
Cette nouvelle coopération nécessite une clarification des positionnements et des échanges éclairés. Les rapports nouveaux avec des usagers impliqués dans les séquences opérationnelles peuvent en effet créer des tensions et des malentendus.
Cette coopération nécessite une clarification des positionnements et des échanges éclairés. Seul un dialogue constructif peut faire aboutir les négociations.
La situation est nouvelle pour tous. Mais heureusement, il ne s’agit pas, à chaque fois, de réinventer la roue ! Mais de fabriquer ensemble, avec Hab-Fab, un nouvel habitat.