Quoi, avec qui, ou et comment ? Au début on se posent beaucoup de questions et on rentre dans la phase de l’information, de l’imagination, de la rencontre, de l’échange et de la réflexion.
C’est le moment de participer aux réunions d'information et aux ateliers de découverte proposés par Hab‑Fab.
Vous pouvez consultez la bourse à projets ou créer votre fiche de projet afin de rencontrer vos (potentiels) futurs voisins…
Soyons précis, le vrai projet commence avec un terrain et des réponses aux questions fondamentales comme, la forme juridique (en location, en coopérative ou en copropriété), une liste des espaces partagés, quel type d’architecture et de construction, une première estimation des coûts, les échéances... Il faut également se mettre d'accord sur le fonctionnement du groupe.
Le projet est formalisé dans une charte, base d'engagement de chacun des membres du collectif. Nous proposons aux groupes sur le point de se lancer, de rédiger un diagnostic afin de vérifier ensemble, la cohérence de ce premier cadre.
De plus en plus souvent, cette phase est animée par Hab‑Fab qui cherchera à "dénicher" et sécuriser un terrain adapté. Ce type d'initiative peut aussi venir d'une collectivité qui souhaite voir s'installer un projet participatif sur son territoire. Dans ce cas, laissez vous guider par nos animateurs. C'est à la suite des ateliers thématiques que la question de l'engagement se posera pour vous.