Hab‑Fab accompagne les porteurs de projet en fonction de leurs besoins de l'initiative à la livraison.

121014 H2CG atelier PUCA18La complexité particulière des projets participatifs tient à la multiplicité des enjeux et à leur interaction : gestion de la maîtrise d’ouvrage, dynamique collective, politique publique, etc. Ce parcours est nouveau pour tous et de nombreuses erreurs sont à éviter afin de garantir une bonne progression du projet et le respect des délais et des coûts.

Hab‑Fab s’adapte aux besoins des porteurs de projet et apporte son expertise pour la gestion du projet dans son ensemble ou sur des aspects spécifiques. Nous intervenons également en tant que facilitateur dans les rapports entre les membres du groupe et entre les collectifs et ses partenaires opérationnels. Les missions évoluent en fonction des phases du projet. Voici un parcours schématisé :

Les études pré-opérationnelles (6 à 12 mois)

Le point de départ : un lieu et un projet de cadrage cohérent composé de

  • Une raison d'être du projet (carte, valeurs, finalité...)
  • Un groupe d'habitants structuré et conscient de la complexité du projet à mener
  • Un pré-programme argumenté
  • Un montage juridique
  • Un budget global prévisionnel et son plan de financement réaliste

Objectif : la mise en place de la maîtrise d’ouvrage en auto-promotion ou en partenariat avec un opérateur professionnel (Bailleur social, promoteur), structurer le collectif des habitants en tant qu'acteur en capacité d'agir et de négocier, rédaction du programme détaillé, études économique, formalisation des partenariats.

Fin de la phase : Un projet cadre augmenté et confirmé, la décision de réaliser, signature du compromis de vente.

Il est souhaitable de mener ces études avec un groupe d'au moins 5 ou 6 foyers ou dont le nombre correspond à 30% des logements disponibles.

Les études de conception (12 et 18 mois)

130523 MAS1 Présentation ESQ SERM1Objectif : choix de la maîtrise d’œuvre, conception des bâtiments, dépôt et instruction du permis de construire, mise en œuvre du plan de financement, éventuellement consolidation du groupe des habitants. 

Fin de la phase : signature de l’acte authentique de vente du terrain avec un PC instruite et purgé des recours.

Cette phase est particulièrement riche en tensions pour les membres du groupes. De nombreuses décisions sont à prendre et autant de renoncements à accepter. D'autre part, la coopération avec des particuliers et toujours une situation complexe pour les professionnels. L'un de nos apports majeurs pendant cette phase et de veiller sur le respect rigoureux des protocoles mis en place afin d'éviter tout débordement ou incompréhension.

Pendant les travaux de construction

L’intervention de Hab‑Fab dans cette phase se limite à la gestion du collectif en interne et ses relations avec les partenaires. Hab‑Fab n’assure pas de missions de conduite d’opération liées à la gestion du chantier et des entreprises.

Haut