Les projets d’habitat participatif ont des origines très diverses et les porteurs de projets ne sont pas toujours familiarisés avec le processus de la démarche. Hab‑Fab propose une intervention dès l’initialisation du projet pour garantir les meilleures chances de réussite.

Des études de faisabilité

Cette intervention est proposée aux collectivités, aménageurs ou opérateurs (bailleurs sociaux ou promoteurs) souhaitant prendre l’initiative d’un projet d’habitat participatif. Les études évaluent les potentiels et contraintes d’une opportunité foncière et du contexte local. Elles se formalisent par le rédaction d’un projet cadre concerté avec tous les acteurs concernés (programme, montage juridique, budget, planification, organigramme, gestion des risques etc.).

Durée de la mission : entre 2 et 4 mois

L’incubation de projets170608 ReuPublCouf 1

Une fois l’intérêt et la faisabilité du projet avérés, Hab‑Fab anime le processus d’émergence d’un groupe d’habitant. Un plan de communication vise à faire connaître la démarche et de réunir des personnes intéresées. Une série d’ateliers présente les différents aspects de l'opération, ses potentiels et aussi ses limites en cohérence avec le projet cadre initial. C'est aussi le temps de la rencontre entre les potentiels futurs voisins. L'aboutissement de cette phase est la formalisation des engagements individuels des membres du groupe ainsi que l'adoption d'une projet cadre "augmenté" en accord avec le porteur de projet.

Durée de la mission : entre 6 et 8 mois

Des initiatives portées par Hab-Fab

Fréquement, des propriétaires privés d'un terrain constructible nous interrogent sur la possibilité de réaliser un projet participatif sur leur site. Après une rapide évaluation des potentiels et risques,  nous pouvons être porteur de l'initiative et engager l'incubation du projet sous notre responsablité. Vous êtes sensible à l'avenir de votre terrain ? Vous souhaitez donner du sens à votre propriété ? Rencontrons-nous.

Haut