La SCIC permet d'inviter toutes les personnes concernées pour réfléchir ensemble au développement de la pratique de l’habitat participatif et de mener des actions. Tous les sociétaires peuvent participer activement à sa gouvernance.
La SCIC est gérée selon les principes de la coopération (1 associé = 1 voix).
Hab‑Fab a choisi la forme SA ( (société anonyme). Afin de garantir un équilibre constructif entre les différentes catégories des sociétaires, notre capital social est organisé en collèges avec des droits de vote particuliers.
- Salariés - 30%
- Les habitants : particuliers, groupes d’habitants et les associations qui les représentent - 25 %
- Les professionnels - 15%
- Le collectivités - 15%
- Les partenaires : des organismes ayant signé une convention spéciale avec Hab‑Fab - 15%
Compte tenu du fait que l’habitat participatif construit sa logique sur les besoins et attentes « d’en bas », les droits de vote des salariés et des citoyens - particuliers ou des groupes de projet seront majoritaires par rapport aux autres sociétaires.
Une entreprise rentable sans but lucratif et à vocation sociale
Le chiffre d'affaire d'Hab-Fab est généré essentiellement par nos missions d'accompagnement ou des études de faisabilités. Nous proposons ces prestations de service aux porteurs de projets, que ce soit des groupes d'habitants, des collectivités ou des opérateurs professionnels comme des aménageurs, des bailleurs sociaux ou des promoteurs. Les bénéfices d’Hab-Fab réalisés après la déduction des charges (salaires, fonctionnement, communication etc° seront dans leur totalité affectés aux réserves non partageables et aucune dividende sera versée aux sociétaires. Notre modèle économique nous permet de militer en faveur la "cause" de l'habitat participatif sans obligation de solliciter les collectivités pour des subventions. Ce fonctionnement correspond bien à la philosophie du "citoyen-acteur" qui quitte la posture du consommateur passif et qui fait des choix éclairés et raisonnable en concertation avec tous les autres protagonistes.