La rénovation d'une maison de Maître dans un parc arboré au pied des Cévennes.

Situation :

Ce lieu est situé au pied des Cévennes Gardoises au Nord d'Ales. Idéalement placé sur un coteau bien exposé, cette maison de Maître est à 5 minutes à pied d'une gare SNCF qui dessert Ales et Nîmes.

Présentation :

Le projet prend racine autour d’un foncier « coup de cœur », composé d’un terrain très vert, boisé, d’une taille confortable de 1,4 ha, et d’une grande bâtisse de plus de 800 m² habitables qu’il faudra restructurer et rénover. Nous sommes aussi fortement enthousiastes à définir les contours de notre vie rêvée, puis la construire, et enfin… la vivre !

Ce qui nous caractérise est peut-être l’absence de radicalité : quelle que soit la force de nos ambitions – notamment environnementales – nous préférons laisser la priorité aux facteurs humains lors de nos décisions.

Montage juridique et économique :

Le montage juridique du projet se fera en SCIA pérenne, c’est-à-dire sans la dissoudre pour aboutir à une copropriété au moment de l’installation des habitants. Nous serons en « SCIA de jouissance ».

Economiquement, nous sommes auto-promoteurs du projet et ne bénéficions actuellement d’aucune aide de la part de collectivités ou institutions quelles qu’elles soient.

Les choix financiers initiaux prévoient d’acheter des appartements. Mais nous souhaitons pouvoir maintenir un peu de mixité sociale et bien sûr rester libres de pouvoir nous choisir par affinités réciproques, idéalement même en cas de difficultés financières d’un futur voisin. Nous évoluons vers des solutions de financement innovantes - complémentaires aux financements initiaux nécessaires.

Identité du programme :

Un terrain généreux et bien placé

Générosité pour la taille du terrain, et de la bâtisse aussi !

Générosité de la végétation, de la terre – noire et fertile.

Nous sommes en limite de Lozère, loin de la sécheresse gardoise malgré la chaleur méditerranéenne un peu atténuée dont nous bénéficions.

On est à 100 mètres :

Du Gardon d’Alès ; on peut s’y baigner dans son eau fraîche, même en période de grande sécheresse.De la gare TER de La Levade (ligne Nîmes-Clermont Ferrand) – 3 trains/jour dans chaque sens

Nous sommes proches de villes, petite (La Grand Combe à 3 kms) ou moyenne (Alès à 20 kms), où on trouve à peu près tout, y compris des gares plus desservies.

Les espaces communs

Ce sera la grande richesse de notre habitat, construite autour du vivre ensemble :

« Les communs d’abord » !

Ce sont tous les espaces extérieurs : le terrain constitué de surfaces boisées et de surfaces ensoleillées, et à l’avenir tous leurs équipements : piscine, vieille serre 19ème siècle, citerne de stockage d’eau (tous à rénover). Un potager, un verger, peut-être de l’agroforesterie font partie de nos projets.

Pour la partie « partagée » des espaces intérieurs : nous envisageons une salle multi-usage de 40 à 50 m², une cuisine collective, un atelier, une buanderie, une ou deux chambres d’amis, une buanderie, une bibliothèque-ludothèque, une cave à boissons enterrée …

L'ambition environnementale

Nous la porterons aussi haut qu’accessible pour nous. Nous viserons notamment une plus grande sobriété énergétique, la production d’énergie solaire, la réutilisation des eaux pluviales, une production alimentaire locale, une forte mutualisation des biens matériels, y compris de transport…

Le Collectif :collectif

En constitution, il est actuellement de 2 foyers (4 personnes de 27-40-64-64 ans). Nous visons notamment une mixité intergénérationnelle pour la complémentarité, la richesse, ou même la résilience qu’elle nous apporte.

Les valeurs

Convivialité au quotidien : instants de partage et de joie autour de diverses activités.Générosité et solidarité entre les membres de la communauté, qu'il s'agisse de difficultés passagères ou de défis à long terme.Prise en compte et respect de soi, des autres et de notre environnement.Écologie dans notre vie quotidienne, dans le respect des choix individuels mais portée par une ambition collective de diminution de notre empreinte environnementale et de sobriété.Résilience des individus, du collectif et du lieu de vie pour faire face aux changements et aux défis futurs.Vivre dans un collectif qui n’impose aucun diktat en termes de mode de vie individuel : que chacun reste libre et responsable de ses choix de vie, dans le respect des choix de ses voisins.

Ces valeurs s’illustrent dans notre raison d’être :

Dans un château de verdure

Vivre ensemble un présent joyeux et généreux

Façonner un avenir résilient et désirable.

Le projet en quelques chiffres :

L e terrain : 1,4 ha (dont 4000 m² de zone naturelle non constructible)

La bâtisse : 1060 m² construits – dont 880 m² de surface habitable

7 à 9 logements possibles du T1 au T5

Espaces communs pour 190 m² environ

En TER ou en voiture :

La Grand Combe est à 5 MinutesAlès à 20 minutesNîmes à 1heure

En TER + TGV : Paris est à 4h15

Septembre 2023 : Acquisition du bien

Juillet 2024 : Cahier des charges finalisé pour l’architecte

Automne 2024 : Démarrage des études de l’architecte

Fin automne 2025 : Démarrage des travaux

Fin automne 2026 : Installation de tous les habitants

Documents et liens :

Document de présentation du projet à télécharger

Notre compte Instagram : chercher<< unjardinjadeor >>, ou @unjardinjadeor • Photos et vidéos Instagram

Notre site WEB : Un Jardin Jade Or – Habitat participatif au pied des Cévennes

 

Recherche de futurs voisins :

Le collectif un jardin Jade-Or recherche de futur.e.s habitant.e.s!

Si ce projet vous intéresse, nhésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

 piece04

 

 

Haut