Une coopérative d'habitants de 21 logements, une rivière et un très grand jardin!
Notre pari face aux projet de promoteurs : créer 21 logements, dont 50% de logements sociaux, tout en préservant 6000 m2 de jardin patrimonial et le bord de rivière, la Soulondres, le tout en lien avec les initiatives locales et le territoire. Nous avons unis nos forces et nos compétences pour porter ce projet qui proposera des logements de qualité, écologiques et abordables, avec la mutualisation de certains espaces et équipements ; pour favoriser la mixité sociale et générationnelle autour d'un projet de jardin nourricier, potager et verger, dans une ambiance conviviale.
Afin de préserver la quasi-totalité du jardin, avec une répartition de 10% de surface bâtie et 90% de surface en jardin et berges de rivière, le projet prévoit de rénover le mas existant et de construire une extension à partir de l’emplacement d’une ancienne grange. Ce parti pris a été confirmé par l’étude de capacité et de faisabilité des architectes. Nous souhaitons construire/rénover les bâtis de manière écologique :
→ La réduction des tailles de logements, pour prendre en compte la présence d'espaces partagés : salle commune, buanderie, chambre d'amis, atelier, bureaux...
→ Faire appel aux artisans de proximité, spécialisés dans la construction écologique et l’utilisation de matériaux bio-sourcés et géo-sourcés, et travailler avec des plateformes locales de réemploi des matériaux de construction.
→ Une construction bioclimatique avec orientation sud/sud-est, des appartements traversants, une isolation renforcée, utilisation des énergies renouvelables, la récupération des eaux pluviales et l'économie de l'eau, une station de compostage etc.
Les 90% de terres préservées nous permettent de créer un espace privilégié de vie en harmonie avec la Nature environnante, de réaliser un jardin et un verger nourriciers et ingénieux basés sur la pensée résiliente et les connaissances scientifiques, mais surtout de concevoir un lieu d'accueil ouvert au public, exemplaire en comportement éco-responsable. Les occasions d’une interaction entre l’Îlot Vert de la Soulondres et la population qui l’entoure seront multiples : événements culturels, formations à la permaculture ou autres savoirs de la Terre (gestion de la ripisylve), accueil de classes d'élèves lodévois, … autant d’opportunités de cohésion sociale, participant à la dynamisation et à l’attractivité de Lodève.
Le projet est lauréat du programme national Engagés pour la Qualité du Logement de Demain, porté par le Ministère de la Culture et le Ministère Chargé du Logement.
Notre histoire
En début 2021, suite à un appel à projet lancé par la mairie de Lodève, un groupe d'habitants se mobilise et crée une association afin de sauver une ancienne ferme et son terrain menacés par la bétonisation immobilière (terrain situé en bordure du centre-bourg de Lodève, à proximité du Collège Paul Dardé). Le projet présenté par "l’Îlot vert de la Soulondres" est choisi par la mairie pour sa qualité et son innovation sociale.
Le collectif s'est structuré en 2 formes juridiques : une association pour le projet social et une coopérative d'habitants créée en octobre 2022, pour le projet immobilier. Cette dernière est un aspect innovant du projet ; Habicoop, la fédération des coopératives d'habitants, recense 50 projets en France, dont 16 projets aboutis.
L'habitat coopératif offre une troisième alternative d'accès au logement. À mi-chemin entre la location et la propriété, le modèle propose une sortie de l'immobilier du marché spéculatif. Les coopérateurs acquièrent des parts sociales qui constituent la mise de fonds initiale nécessaire au lancement des projets. La valeur d'une coopérative reste donc identique tout au long de son existence. L'habitat coopératif, c'est aussi et surtout un mode de vie partagé, solidaire, et intergénérationnel.
Notre équipe
A l'équipe fondatrice, composée de militant(e)s de diverses associations lodévoises, se sont joints plusieurs foyers : Le projet est actuellement porté par une dizaine de foyers majoritairement résidents de Lodève. D'autres foyers sont également en cours d’intégration ; familles avec ou sans enfants, couples ou personnes seules, de différentes générations, métiers et origines.
Nous recherchons encore quelques habitants.
Aujourd'hui
Fin juillet 2022, plus d'un an et demi après son émergence, le collectif a déposé le permis de construire, a créé la coopérative et va signer prochainement le compromis pour acheter terrain.
Partenaires et soutiens du projetNotre initiative est le fruit d’une forte collaboration entre l’association et les partenaires publics : La mairie de Lodève, la Communauté de communes, le Département, la Région et EPF.
Nous bénéficions d'un accompagnement par l'organisme Hab Fab (accompagnateur de projets d'habitat participatifs en Occitanie), la fédération nationale Habicoop, l'agence d'architecture Datcha, la société d'avocats Lexiateam, l'expert-comptable Meditea, le laboratoire LIFAM de l’ENSA Montpellier,...
Enfin, nous visons des financements complémentaires auprès du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Massif Central, l'ANAH, le CARSAT, AG2R…entre autres.
Contact :
https://ilot-vert-de-la-soulondres.jimdosite.com/
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tél : 07 87 39 30 66