Un lieu en attente d'un nouveau destin

210718 23 groupePrésentation

Le 23 est un lieu en attente d’un nouveau destin. Situé à Anères entre Toulouse et Tarbes au pied des Pyrénées, ses 2000 m2 à réhabiliter deviendront des logements, des locaux d’activités et des locaux communs. Ses 14 000 m2 de terrain accueilleront potager, jardins de détente, aires de jeux et vergers. Peut-être allons-nous y construire quelques habitations réversibles. Ses habitants seront des coopérateurs impliqués dans le développement, la gestion et la vie du lieu.

Au cœur de l’initiative : prendre soin du bien commun et du vivant (dont nous, les humains).

Le 23 est la suite du « 22 à Anères », rendez-vous mensuel du Remue-Méninges, café associatif bouillonnant du village. Depuis plus de 20 ans, il incarne l’esprit d’ouverture, de créativité et de partage. Il est le lieu central du Festival d'Anères qui réunit chaque année des centaines d'amateurs du cinéma muet accompagné par des musiciens en direct. Le 23 propose de nourrie et d’étendre cette énergie puissante et constructive par un lieu de vie où il fera bon habiter, travailler, se rencontrer, imaginer et faire ensemble. 

Le programme200915 Divers 21

Réhabilitation en trois temps d'une ancienne maison de retraite, composée de plusieurs parties : 

Phase 1 : La salle, le dortoir et la chapelle

Le bout est situé au cœur du site à l'extrémité des bâtiments

La salle et le dortoire offrent env 1000 m2 SHAB en R+1 pour 13 logements et des espaces communs

Cette première phase prévoit également la réhabilitation de la chapelle, ouverte sur la rue et destinées à des usages divers

Pendant cette phase seront réalisés tous les travaux structurels du site : phyto-épuration, réseaux, stationnements


Phase 2 : La maison du village

Ce bâtiment du 19ème siècle dispose d'une cour donnant sur rue

Ses 900 m2 en R+2 seront à diviser en logements, locaux d'activités et espaces communs selon les besoins à identifier par les futurs habitants

Le montage juridique et économique

En septembre 2021, neuf futurs habitants ont constitué Le 23 à Anères sous forme de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif). Le choix d'une propriété collective doit garantire la pérénité du bien commun et l'implication de tous dans la vie du 23.

IMG 2863

Le 23 vous tente ? Vous avez plusieurs possibilités de vous impliquer :

  • Vivre au 23 et occuper un logement que vous avez conçu selon vos besoins avec les architectes
  • Résider d'une façon ponctuelle pour profiter de cette très belle région ou pour vous ressourcer
  • Travailler et occuper un local dédié ou partagé
  • Placer vos disponibilités dans la SCIC du 23, un projet qui fait sens, et profitez d'une petite rémunération de votre placement

Le planning

Une première étude de faisabilité a été réalisée en 2020. Elle a permis d'identifier les principaux repères du projet et de sécuriser le site pour une durée déterminée.

Pendant le 1er semestre 2021, le premier groupe de futurs habitants s'est constitué et ils ont créé une association de préfiguration en mars. Aujourd'hui, la société coopérative est créée.

Les études opérationnelles de la Phase 1 devront démarrer dès le mois de janvier 2022 avec un premier Permis de construire avant la fin de l'année. En même temps, nous allons lancer les premiers travaux de rénovation de quelques bureaux et de la chapelle. 

Les premiers locaux d'activités devront être disponibles à la rentrée 2022 et les logements pourraient être habitables au premier semestre 2024.

En attendant, nous étudions la possibilité de la construction d'habitats légers ou réversibles pour valoriser ces nouveaux modes de construction et de pouvoir habiter les lieux au plus vite. Une autre option est d'intégrer dans la SCIC dès cette année 2021 une maison dans le village, habitable de suite et offrant de nombreuses possibilités d'accueil.

logo FB Suivez les actualités du projet sur sa page FB

Site internet du projet

 

Le 23 vous tente ? Rencontrons-nous !
Adresse e-mail:
Nom:
Prénom:
N° de téléphone:
Intérêt: Habiter
Travailler
Résider ponctuellement
Investir
Autres
Questions, commentaires:
 
Haut