Un lieu en attente d'un nouveau destin
Présentation
Le 23 est un lieu en attente d’un nouveau destin. Situé à Anères entre Toulouse et Tarbes au pied des Pyrénées, ses 2000 m2 à réhabiliter deviendront des logements, des locaux d’activités et des locaux communs. Ses 14 000 m2 de terrain accueilleront potager, jardins de détente, aires de jeux et vergers. Peut-être allons-nous y construire quelques habitations réversibles. Ses habitants seront des coopérateurs impliqués dans le développement, la gestion et la vie du lieu.
Au cœur de l’initiative : prendre soin du bien commun et du vivant (dont nous, les humains).
Le 23 est la suite du « 22 à Anères », rendez-vous mensuel du Remue-Méninges, café associatif bouillonnant du village. Depuis plus de 20 ans, il incarne l’esprit d’ouverture, de créativité et de partage. Il est le lieu central du Festival d'Anères qui réunit chaque année des centaines d'amateurs du cinéma muet accompagné par des musiciens en direct. Le 23 propose de nourrie et d’étendre cette énergie puissante et constructive par un lieu de vie où il fera bon habiter, travailler, se rencontrer, imaginer et faire ensemble.
Le programme
Réhabilitation en trois temps d'une ancienne maison de retraite, composée de plusieurs parties :
La salle et le dortoir
La salle et le dortoire offrent env 1000 m2 SHAB en R+1 et R+2 pour 13 logements et des espaces communs
La maison du village
Ce bâtiment du 19ème siècle dispose d'une cour donnant sur rue
Ses 900 m2 en R+2 seront à diviser en logements, un tiers lieu avec locaux d'activités et salle de formation, chambres d'accueil et espaces communs.
Le montage juridique et économique
En septembre 2021, neuf futurs habitants ont constitué Le 23 à Anères sous forme de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif). Le choix d'une propriété collective doit garantire la pérénité du bien commun et l'implication de tous dans la vie du 23.
Le 23 vous tente ? Vous avez plusieurs possibilités de vous impliquer :
- Vivre au 23 et occuper un logement que vous avez conçu selon vos besoins avec les architectes
- Résider d'une façon ponctuelle pour profiter de cette très belle région ou pour vous ressourcer
- Travailler et occuper un local dédié ou partagé
- Placer vos disponibilités dans la SCIC du 23, un projet qui fait sens, et profitez d'une petite rémunération de votre placement
Le planning
Une première étude de faisabilité a été réalisée en 2020. Elle a permis d'identifier les principaux repères du projet et de sécuriser le site pour une durée déterminée.
Pendant le 1er semestre 2021, le premier groupe de futurs habitants s'est constitué et ils ont créé une association de préfiguration en mars. Aujourd'hui, la société coopérative est créée.
Les études opérationnelles de la ont démarreé et un Permis de construire est en cours d'instruction depuis le mois d'août 2022. En même temps, nous avons lancé les premiers travaux de rénovation de deux bureaux et de la chapelle. La fin du chantier est prévue pour la fin de l'année 2024.
En attendant, deux foyers se sont installé dans des yourtes d'habitation sur place pour faire avancer le projet. Un troisième foyer suivra eau printemps 2023. Et dès le mois de janvier, nous aorons 2 chambres d'accueil pour les coopérateurs et les personnes intéressées.
Suivez les actualités du projet sur sa page FB