Un premier bilan des RRHP 2017
Plus de 250 personnes ont participé aux RRHP au Théâtre de Narbonne le 13 et 14 octobre 2017. 14 ateliers, forums d’échanges et tables rondes ont permis de faire un point sur la situation et de préparer l’avenir dans l’objectif « Habitat participatif pour tous et partout ». Voici quelques éléments clés de la manifestation.
Les participants
Nous pouvons constater une forte présence des personnes venues de Toulouse, Montpellier, Narbonne et leurs départements. Les départements ruraux ou très éloignés ont été moins représentés.
De nombreux professionnels et notamment des architectes et bailleurs sociaux s’intéressent à cette nouvelle pratique. Plus de 55 projets ou associations ont été représentés. En revanche, il reste encore du travail à faire auprès des collectivités qui étaient essentiellement présentes en tant qu’invitées à la table ronde du vendredi.
La carte de projets a eu beaucoup de succès. Nous avons compté 47 drapeaux représentant autant de projets concrets en cours et représentés aux RRHP.
Les moment forts
La table ronde de vendredi après-midi a été l’occasion d’échanges directs entre les intervenants, puis avec toutes les personnes présentes dans la salle. Pendant 2h30, nous avons pu aborder l’avenir de l’habitat participatif. La mise en place de politiques publiques en soutien aux projets se dégage comme un vecteur prioritaire. Les élus présents, Mme Piqué du CR Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Mme Herpe du Grand Narbonne, ont confirmé leur volonté de s’engager dans ce sens et M Guillot, Directeur délégué de l’ADEME affiche également son soutien.
La signature d’une convention entre la Coordin’action et Envirobat LR crée une passerelle entre la démarche Bâtiment Durable Méditerranéen et un nouveau référentiel pour l’habitat participatif.
Un village où les porteurs d’une dizaine de projets et 2 stands professionnels accueillaient le public, a été le lieu de nombreux échanges. L’habitat participatif se construit ensemble, les yeux dans les yeux.
En ce qui concerne les ateliers, nous retenons un fort intérêt pour les questions juridiques, les partenariats avec les bailleurs sociaux, le référentiel de l’habitat participatif et la gouvernance des projets. La preuve est apportée : l’habitat participatif est aujourd’hui une réalité et de nombreuses solutions permettent la mise en œuvre d’une grande variété de projets.
Le parcours « découverte » dans la grande salle a beaucoup intéressé le public local. Les RRHP contribuent à la dynamique locale initiée par Le Grand Narbonne qui propose aujourd’hui 5 opportunités pour réaliser des projets.
L’atelier de conclusion s’est terminé par la lecture d’un manifeste « Pour des politiques publiques en soutien à l’habitat participatif ». Rédigé pendant les RRHP, il a déjà reçu plus de 100 signatures et il circulera pendant les mois à venir dans les différents réseaux.
Les Portes ouvertes du 15 octobre
Les Portes ouvertes ont eu un succès essentiellement liés aux actions de promotion menées par les groupes localement et à leur présence aux RRHP. Certains groupes ont reçu 80 visiteurs.
Les conclusions
Les RRHP ont globalement atteint leurs objectifs que nous nous étions fixés en organisant cette manifestation : faire connaître l’habitat participatif, créer des connections entre porteurs de projets, inspirer, former… Elles démontrent que nous sommes face à un mouvement réel, bien ancré dans les territoires de la région et dynamique. Nous avons progressé dans le projet de rendre accessible l’habitat participatif pour tous et partout.
Tous les ateliers ont donné lieu à des comptes rendus qui seront prochainement publiés avec les supports des intervenants sur le site d’Hab-Fab. Nous donnons rendez-vous aux acteurs dans leurs territoires pour continuer la construction de cette troisième voie du logement.
Nous remercions tous les partenaires, soutiens, animateurs, intervenants et bénévoles sans lesquels les RRHP n’auraient pas été possibles.
L’équipe d’Hab-Fab, organisatrice des RRHP 2017
Téléchargez ici le document "Bilan RRHP 2017"