Les citoyens imaginent, les collectivités soutiennent, encadrent ou, de plus en plus souvent, prennent l'initiative.

Séniors, familles avec ou sans enfants, célibataires, modestes ou aisés, venant de loin ou habitant déjà sur place, l’habitat participatif offre de nouveaux champs d’exploration pour les citoyens. Ensemble, ils programment et conçoivent leur cadre de vie, prennent des nouvelles responsabilités. De consommateurs passifs, ils deviennent des citoyens actifs.

Créer un cadre

Lille couvertureLes collectivités peuvent créer des conditions favorables pour que ces nouveaux liens sociaux et la mobilisation citoyenne puissent se déployer. Les cadres opérationnels définis par les élus et techniciens apportent une visibilité à moyen terme aux acteurs. Sans empêcher la créativité des porteurs de projets, ils expriment les attentes de collectivités et inscrivent l’habitat participatif dans la politique de développement urbain générale.

Voici une liste des sujets traités par ces documents de cadrage :

  • Identification de fonciers adaptés avec des informations concernant la constructibilité, la charge foncière et d’autres contraintes
  • Echéancier de l’opération avec des jalons fermes
  • Exigences en termes de fiabilité des porteurs et de la faisabilité de projets
  • Exigences en termes de participation, de mixité sociale et de qualité environnementale
  • Ces documents pourront ensuite être transformés en consultation d’opérateurs ou d’appel à projets.

 Accompagner les projets

L’habitat participatif reste pour le moment une approche innovante. Elle nécessite une évolution constante des procédures et rapports d’acteurs. Sans mettre en cause les fondamentaux des projets cadre, les collectivités peuvent accompagner les porteurs de projets avec bienveillance.

  • Elles peuvent les soutenir dans la recherche de foyers intéressés par une mobilisation de leurs moyens de communication et faciliter la mise en lien entre les différents acteurs.
  • Les collectivités peuvent aider financièrement les projets au titre de l’innovation sociale qu’ils mettent en œuvre.
Hab‑Fab accompagne les collectivités souhaitant prendre l’initiative. Nous proposons des formations pour les élus et les techniciens ainsi que la réalisation d’études de faisabilité et de cadrage. Par la suite, nous pouvons mettre en œuvre des plans d’action jusqu’à la constitution des collectifs d’habitants ou engager des projets avec des opérateurs professionnels comme les bailleurs sociaux.
Haut