Sur initiative de l'association "Rabastinois en transition" nous avons accompagné la création d'un projet sur le site d'un ancien projet d'éco-quartier.
UN CONTEXTE SOCIAL ET GÉOGRAPHIQUE ATTRAYANT
Au confluent du Tarn et de l’Agout, la commune de Couffouleux à proximité immédiate de la ville de Rabastens a été longtemps tournée vers l’activité agricole. Elle évolue aujourd’hui vers des secteurs tertiaires et secondaires, tout en conservant une identité rurale, marquée par un fort dynamisme associatif.
L'autoroute A68 a fait de Couffouleux une porte du Tarn à mi-chemin entre Toulouse et Albi. La création de l’échangeur lui a donné une nouvelle impulsion. Sa population, en croissance constante et maîtrisée par une politique d’urbanisme raisonnable, était, selon le dernier recensement, de 2147 habitants.
Un terrain généreux et bien place
À seulement 100 m de la gare qui vous amène en 30 min à Toulouse et à Albi, le terrain de 2ha offre de nombreuses possibilités d'aménagement. Le projet est bien avancé au niveau de sa conception et le groupe de futurs habitants s'étoffe mais il reste encore des logements libres. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site internet du projet : http://www.ojardinlabastide.fr
Une dynamique de projet est déjà en place
Le projet nait de l'initiative de membres de plusieurs associations et notamment "Rabastinois en transition". Ils sollicitent Hab-Fab et nous avons rencontré avec eux le Maire de la Ville. Sensible à la démarche qualitative de l'habitat participatif, il confirme son soutien et deux réunions publiques ont été organisé à la Mairie. Lors de la deuxième en juillet 2017, plus de quinze personnes ont programmé ensemble le programme des ateliers qui a été conclu par la constitution d'un premier groupe de voisins en décembre 2017.
La conception démarrée, dès janvier 2018 par les habitants, se formalise en co-maîtrise d'ouvrage avec le COL (bailleur social) et avec les agences d'architecture Marie-Christine Couthenx / Triptyque et les bureaux d'études techniques, depuis l'été 2019. Le permis de construire a été accepté en septembre 2020.
Le projet en quelques chiffres
- 30 logements dont 4 en location sociale (déjà réservés) et 24 en accession sociale (BRS). Chaque logement dispose autour de 100 m² de jardin à usage privatif.
- 5 parcelles individuelles à construire.
Sur un terrain d’environ 2ha, environ 7.500 m² sont des espaces partagés dédiés à la nature : 4 000 m2 pour un jardin potager et un verger, une agora, espace de rencontre, d’environ 1000 m², un espace nature boisé, pour la tranquillité, d’environ 1000 m² et une maison commune de 70 m² avec chaufferie collective au bois, entourée d’environ 1500 m² d’espace nature, pour la convivialité.
Possibilité d'accession sociale avec TVA réduite
Projet réalisé en partenariat avec le COL (Comité Ouvrier du Logement), société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) HLM créée en 1951 qui agit en tant que promoteur et bailleur social de l'écoquartier en partenariat étroit avec l'association des habitants "Ô Jardin Labastide" : le groupe des habitants participe à la co-conception architecturale.
Étapes du projet
- 2017 : constitution d'un groupe
- 2018 : études pré-opérationnelles
- 2019 - 2020 : études de conception - permis de construire
- 2ème semestre 2021 : consultation des entreprises
- 2022 - 2023 : hantier
COMMENT REJOINDRE LE PROJET ?
L’idée du « Faire et Vivre Ensemble » vous intéresse ?
Vous connaissez des personnes qui pourraient être séduites par le projet à Couffouleux ?
Le groupe OJL organise régulièrement des réunions d'information / visite de terrain. Veuillez consulter leur agenda. En attendantune rencontre, vous pouvez envoyer une courte présentation de votre foyer et vous serez invité à rencontrer le groupe en participant à une première réunion. Après votre participation à une deuxième plénière, vous pourrez formuler une candidature et intégrer progressivement le groupe.
Rejoignez la page Facebook du projet de Couffouleux
Le projet de Couffouleux est accompagné par Hab‑Fab. |